Hatha Yoga - Yoga Nidra - Pilâtes - Méditation pleine conscience

 

 

PILATES :

 

  La méthode Pilates, appelée Pilates, est un système d'exercices développé au début par Joseph PILATES.

  Adoptée par des stars mythiques comme Katharine Hepburn et Lauren Bacall et par des vedettes d’aujourd’hui

  comme Sharon Stone, Sarah Jessica Parker ou Jennifer Aniston, la méthode Pilates a fait ses preuves.

  Joseph Pilates appela sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de

  l’esprit pour contrôler les contraction des muscles. C'est un programme permettant de rééquilibrer les

  muscles, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans le maitien de la colonne

  vertébrale et l'équilibre. Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter

  les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme et en conscientisant la respiration lors de l’exécution

  des mouvements. Cela contribue à conserver une belle posture et une musculature équilibrée.

 

  Les bienfaits de la méthode Pilâtes :


  Ils sont physiques et psychiques, car le Pilâtes :
  - atténue les douleurs en renforçant les muscles profonds, en replaçant correctement le bassin et le dos et

    en améliorant la posture.
  - affine la silhouette en raffermissant les muscles faibles et en détendant ceux qui sont raides.
  - assouplit en allongeant les muscles et en augmentant l’amplitude des articulations.
  - améliore le souffle en permettant une respiration plus lente et plus profonde.
  - corrige la posture en apprenant à adopter les bons mouvements au quotidien.
  - limite les effets du vieillissement en améliorant la coordination.
  - chasse le stress en apportant un vrai bien-être et un confort mental.

  Le principe de la méthode Pilâtes :


  Tout comme le yoga, la méthode Pilâtes (on y retrouve beaucoup de postures de Yoga) est une approche

  globale du corps destinée à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures,

  restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève

  Tous les exercices (plus de 500 en tout) respectent les 8 points clés suivants :


  - La respiration : on respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique

  muscle et tonifie les abdominaux.
  - La concentration : chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.
  - Le contrôle : chaque geste doit être parfaitement maîtrisé, dans l’espace et dans le temps.
  - L’alignement : la position doit être toujours parfaitement droite et déliée.
  - La fluidité : le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en

  faisant appel aux muscles profonds.
  - Le centrage : quel que soit l’exercice, on rentre le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds.
  - L’ordre : les exercices s’enchaînent de façon précise.
  - La relaxation : pour se détendre et relâcher les muscles qui viennent de travailler.

  La pratique :


  La méthode Pilâtes consiste à adopter des postures et à effectuer des mouvements dans un ordre précis.

  L’objectif est de mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons

  inhabituelles, en insistant particulièrement sur le bas du tronc (abdominaux et fessiers).

  La plupart des exercices de Pilâtes se pratiquent sans matériel, à part un tapis de sol.
  Certains font cependant appel à des accessoires lorsque certains exercices au sol sont maitrisés :
  - Le ballon : de bonne taille (par exemple 65 cm de diamètre si vous mesurez 1m65), il force à adopter une

  tenue parfaite afin de conserver l’équilibre pour ne pas tomber.
  - L’élastique ou Rubber Band : il permet d’effectuer des étirements et des exercices en résistance.
  - Le cercle : Il se place entre les jambes pour muscler les cuisses.
  - Le boudin en mousse : cette frite épaisse mais de longueur moyenne permet de solliciter les notions

  d’équilibre.

 

  Et seulement dans les salles de gym : Reformeur, Cadillac et Chaise Wunda, des appareils qui ressemblent

  un peu à des engins de torture mais qui permettent en fait de travailler tout en douceur.

 

 

      

  YOGA :

 

  Retrouvez l’harmonie avec le yoga !

  Le yoga est sans doute la méthode bien-être orientale la plus connue et de plus en plus pratiquée. Elle

  conduit à un sentiment de paix intérieure, décuple le bien-être, libère le stress, favorise l’harmonie

  mentale et physique et permet de se réapproprier son corps. Les exercices portent sur la relaxation, la

  concentration, la respiration ainsi que sur de nombreuses postures qui permettent de lutter contre les

  tensions musculaires !

 

  Il suffit d’une tenue confortable, d’un tapis, d’un bon coach et à vous le nirvana!

  Le travail en Yoga passe par l’expérience de l’exercice sur soi.

  La séance est guidée, pour que mental et respiration soient toujours rattachés au mouvement. La

  concentration, au moins l’attention la plus soutenue possible, la conscience précise du geste, l’adaptation

  du souffle, l’observation des sensations et des effets sont le cœur de la pratique et demandent un réel

  engagement dans son propre apprentissage. La grande variété des exercices et postures permet une

  adaptation à chaque situation.

 

  Nous n’avons pas tous les mêmes possibilités physiques et mentales. La compétition est hors champ du

  Yoga. Il s’agit de trouver pour chacun la meilleure posture pour soi, afin d’optimiser l’efficacité de l’exercice

  en adéquation avec son potentiel personnel, apprendre également à doser son effort, connaître ses

  limites pour pouvoir progresser.

 

  Une séance (1h à 1h30) se déroule généralement de la manière suivante :

 

  - Mini relaxation (Présence dans l’instant, prise de conscience souffle/corps)

  - Respirations (pranayamas)

 

  - Etirements et/ou échauffements

 

  - Travail postural dynamique et statique (Asanas)

 

  - Relaxation (yoga nidra ou sophro-relaxation)